Vous êtes ici

Traumatisme

Une des actions majeures de l’ostéopathie est d’aider le corps à retrouver son équilibre originel après un traumatisme important.

Qu'entendons-nous par "traumatisme"?

"Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps. Il peut être du à un agent ou à une force extérieur, de nature physique ou chimique. " (Wikipédia)

Un traumatisme peut être subit lors d'un accident de voiture, une chute, un choc...
Le traumatisme reste inscrit quand le corps n’a pas pu gérer tout le déroulement du traumatisme et n’a pas pu le compenser totalement.

 Un traumatisme peut aussi s'inscrire dans le champ psychique: choc émotionnel du à un décès, licenciement, rupture amoureuse...Ainsi, la force que représentent certaines émotions sur le psychisme pourront dépasser les possibilités d’assimilation de notre esprit. C’est dans ces moments-là qu’interviennent les phénomènes de refoulement (décrits en psychologie).
C’est le meilleur moyen que possède le psychisme pour se protéger de l’excès de sensation présent lors de l’événement traumatisant, et il est possible qu'ensuite le corps somatise le traumatisme afin d'essayer d'évacuer les tensions.

 Que peut apporter l'ostéopathie après un traumatisme :

L'ostéopathie aide le corps à compenser et assimiler le traumatisme. Souvent, il résulte d'un choc un déséquilibre du corps, qui à force donnera une douleur: l'ostéopathe redonne de l'équilibre et de la mobilité aux structures qui n'en ont plus, pour que votre corps puisse surmonter le traumatisme. C'est le principe d'autorégulation du corps.

 La "raideur cervicale" après un accident de la route:

Aussi appelé coup du lapin ou whiplash (coup de fouet), c’est un phénomène reconnu qui consiste en la suite d’une flexion et d’une extension forcées (ou l'inverse) par un choc et son rebond.

Le plus souvent, il en résulte une raideur cervicale, qui peut apparaître dans les minutes qui suivent le choc ou plusieurs jours après. Il peut aussi y avoir une entorse cervicale, visible radiologiquement. Il existe aussi un phénomène de fatigue, avec perturbation de l’humeur, baisse d’énergie qui ressemble à une modification de l’équilibre du système nerveux.

Sur le plan ostéopathique nous reconnaissons cette raideur que nous ressentons tout le long de la colonne vertébrale, de la base du crâne jusqu’au bassin.

 Lors de situations de fatigue importante cela peut même favoriser l’apparition de névralgies sciatiques et crurales (cruralgies).

Quelques exemples de traumatismes pouvant nécessité un bilan ostéopathique:

  • entorse, de bénine à grave, d'une articulation (cheville, genou, coude...)
  • accident de voiture, de moto, vélo, piéton
  • chute
  • coups
  • choc psychologique

A surveiller tout particulièrement, la suite des traumatismes au cours desquels il y a eu :

  • perte de connaissance, même minime
  • souffle coupé
  • tête "sonnée"
  • étoiles devant les yeux

 

Ne pas perdre de vue que vous devez toujours faire un bilan avec votre médecin ou les services compétents suite à un traumatisme.
La place de l’ostéopathie est en complément. Nous ne pouvons pas travailler sur des tissus déchirés, enflammés, abîmés.

 

Source: http://osteopathedo.net/