Vous êtes ici

Ostéopathie

salle d'attente
salle de consultation

Définition de l'ostéopathie

"L'Ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies."

définition de l'académie belge d'ostéopathie

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui cherche à rétablir l'équilibre du corps, par une approche manuelle.

L'ostéopathe est le détective du corps humain. Il recherche la cause des dysfonctionnements des structures, et ne travaille qu'avec ses mains et son ressenti.

Origine :

Si, en Belgique, l'Ostéopathie apparaît comme une medecine récente dans la conception des soins, elle n'est cependant pas une science nouvelle.

Science ancestrale, l'Ostéopathie fut structurée au 19ème siècle aux Etats-Unis, par Andrew Taylor STILL (1828 - 1917). Premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques d'une part, et entre la mobilité et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble du corps humain et l'état de santé d'autre part.

Les principes ostéopathiques:

La structure et la fonction d'un organe sont liées ;si l'une est perturbée, il y aura des conséquences sur l'autre.Le corps est capable d'auto-guérison:si on rétabli l'équilibre du corps, il sera plus à même de lutter contre les agressions extérieures.L'unité du corps:tout est en relation.

Le but de l'ostéopathie est double:

Préventif: donner au corps le plus de chance possible de lutter efficacement contre les agressions extérieures et contre les déséquilibres;Curatif: quand il y a une dysfonction, il faut en trouver la cause primaire pour éliminer la dysfonction et non pas seulement le symptôme.