Vous êtes ici

Question réponses

cabinet d'ostéopathie

Que soigne l'ostéopathie ?

L'ostéopathie s'inscrit dans une démarche ou l'on va considérer le corps dans sa globalité. L'ostéopathe ne soigne pas quelque chose (symptôme, maladie) mais quelqu'un (une personne présentant un symptôme ou une maladie).

Toute douleur a une histoire que le patient va raconter au praticien pour que celui-ci dresse un tableau global qui pourra lui permettre de chercher la cause de la douleur ou symptôme.

Une consultation dure entre 45 minutes et une heure. Elle commence par un interrogatoire précis sur le motif de consultation mais aussi sur les antécédents afin de pouvoir déterminer la cause du symptôme. L'ostéopathe pose ensuite un diagnostic ostéopathique et effectue le traitement approprié.

L'ostéopathe m'a posé un tas de questions qui n'avait pas de rapport avec ma douleur

Mieux vaut être prévenu, l'ostéopathe est un thérapeute déroutant qui pose des questions qui peuvent paraitre saugrenues. Le premier entretient ne ressemble pas forcément à un interrogatoire habituel des médecins. Il est en général beaucoup plus poussé afin de dresser le bilan de votre histoire et passé médical.

J'ai peur, ou je ne désire pas, qu'on me fasse craquer :

Faire craquer une articulation consiste à la mobiliser très rapidement mais sur une amplitude très faible. Ces techniques font partie du pannel de l'ostéopathe mais il en existe bien d'autres. Elles font partie des premières utilisées. A cause de cela, dès que l'on pense ostéopathie, on pense craquement vertébral. Il existe aujourd'hui beaucoup d'autres techniques qui ne « craquent » pas du tout mais sont aussi efficaces.

Je vais déjà voir mon kiné, est ce qu'il faut que j'attende d'avoir finis mes séances pour aller voir l'ostéopathe : NON

L'ostéopathie est une démarche complémentaire par rapport aux soins classiques (Médecine générale, rhumatologie, kinésithérapie). Renseignez les thérapeutes sur les autres prises en charges afin que celui-ci puisse en tenir compte dans sa séance.

Au contraire, le fait de consulter en ostéopathie ne remplace en aucun cas les consultations allopathiques.

L'ostéopathie ne soigne que les os : FAUX

L'ostéopathie est une approche globale qui va investiguer tous les systèmes du corps :

Articulations et muscles

Lombalgies, dorsalgies, entorses, tendinites

Traumatologie du sport

Certaines perturbations de l'articulé dentaire

Système nerveux et vasculaire : céphalées, migraines et certaines formes de vertiges, état d'hyper nervosité, d'anxiété, de troubles du sommeil, de stress, de fatigue, d'irritabilité, névralgies,...